Parcours scolaire et professionnel

Je possède un baccalauréat en psychologie complété en 2015. Cette formation m'a permis de me familiariser avec les approches utilisées chez une multitude de professionnels de la relation d'aide. Durant et à la suite de mon diplôme, j'ai travaillé à titre d'intervenante bénévole pour les victimes d'agression sexuelle. De plus, j'ai travaillé à titre d'intervenante en santé mentale ainsi qu'intervenante en toxicomanie au sein de différents organismes.

En 2018, j’ai complété ma majeure en développement de carrière. À travers cette formation, j’ai eu l’occasion de travailler au sein de différents Carrefours jeunesse-emploi où j’ai eu l’opportunité d’accompagner une clientèle âgée de 16 à 35 dans leurs démarches de recherche d’emploi. J’ai occupé les postes de coordonnatrice jeunesse et de conseillère en emploi.

À la fin du printemps 2020, j’ai terminé ma maîtrise en counseling de carrière. Pendant ma formation, j’ai accompagné un grand nombre d’individus de perspectives différentes dans des processus d’orientation, de réorientation, de réadaptaiton ainsi que d’adaptation au travail. Effectivement, mon expérience à la Clinique Carrière de l’UQAM m’a permis de me familiariser avec de nombreux enjeux personnels et professionnels. De surcroît, j’ai eu l’occasion de travailler à titre d’auxiliaire d’enseignement au 1er cycle en développement de carrière pour les cours d’information scolaire et professionnelle ainsi que de counseling de carrière. Mon rôle était d’expliquer des notions relatives à mon domaine d’expertise et de les soutenir dans leurs apprentissages. Également, j’ai eu l’opportunité de réaliser un stage de plus de 400 heures auprès d’une clientèle en réadaptation physique au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Finalement, j’occupe actuellement un poste de spécialiste en réadaptation professionnelle pour les anciens combattants du Canada où j’accompagne les vétérans canadiens à intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi civil. Parallèlement à cela, j’agis à titre de conseillère d’orientation en pratique privée. 

Réponses aux questions fréquemment posées

Il s’agit d’une approche individuelle ou groupale d’accompagnement de l’individu. Plus spécifiquement, l’objectif central est de guider la personne à atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Le rôle du conseiller est de favoriser des choix éclairés chez la personne cliente lui permettant d’évaluer les différentes options qui s’offrent à elle.

Les conseillers d’orientation sont présents dans plusieurs secteurs d’activités :

> Le milieu scolaire (primaire, secondaire, cégep, université)

> Les organisations (grandes, moyennes et petites entreprises)

> Le milieu communautaire (organismes sans but lucratif)

> Les réseaux publics (instances gouvernementales)

> Cabinet privé (à son compte ou en collaboration avec d’autres professionnels)

> Et bien plus encore !

Aussi, à noter qu’il n’y a pas d’âge limite pour consulter en orientation professionnelle.

 

Le counseling et la psychothérapie ne sont pas la même chose. La seconde se distingue notamment par sa nature, son objet (objectifs) et sa finalité.

Le counseling n’est pas un acte réservé. Cependant, pour exercer la psychothérapie, seuls les psychologues, les médecins, ainsi que les détenteurs du permis de psychothérapie peuvent l’exercer.

 

Afin d’obtenir le titre de conseiller d’orientation, la personne doit avoir une maîtrise en orientation professionnelle (le nom peut varier) et faire partie de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

À noter que certaines exceptions peuvent s’appliquer.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui

Simple, efficace et rapide !